Carsey3D, acteur français clé de l’innovation en impression 3D béton, affirme son leadership dans le domaine de l’impression 3D béton. En collaboration avec ses partenaires : l’Université de Pennsylvanie, les groupes SIKA & ÆVIA et le CERIB, CARSEY 3D est fier de dévoiler le projet DIAMANTI, une innovation majeure dans le domaine de la construction.
Ce démonstrateur à l’échelle 1 représente une avancée technologique et architecturale sans précédent grâce à l’utilisation de l’impression 3D béton.
Carsey3D, au cœur de l’innovation
Fabriqué sur le site industriel de Carsey3D à Coubert (77), DIAMANTI s’appuie sur l’expertise unique de Carsey3D pour relever des défis techniques et architecturaux majeurs :
- Conception biomorphique avancée : un design inspiré des formes naturelles, imaginé pour optimiser les performances mécaniques et offrir des géométries inédites.
- L’impression 3D béton de pointe couplée à une méthode statique polyhédrale : une technologie révolutionnaire permettant de réduire les déchets de construction tout en assurant une précision millimétrée. Technique permettant 60% de béton en moins, 95% d’armature en moins et l’absence de moule, en comparaison de l’utilisation d’une technique de béton armé traditionnel.
- Réduction des impacts environnementaux : une utilisation innovante des matériaux pour limiter les déchets et réduire l’empreinte carbone.
« Nous n’avions jamais fait de pièces si complexes, ni si originales. Normalement, nous fabriquons de grosses pièces en béton avec une forme parallélépipédiques et avec beaucoup d’acier à l’intérieur. Là, nous avons considérablement réduit la quantité d’acier et de béton pour obtenir un design si particulier, si esthétique” déclare Alberto Arena, Président Carsey3D.
Des performances structurelles désormais prouvées
Testée rigoureusement par le CERIB, la poutre DIAMANTI a démontré une résistance exceptionnelle :
- Validation d’un facteur de sécurité de 2, prouvant sa fiabilité pour des applications réelles.
- Résultats positifs lors des tests de flexion, ouvrant la voie à des projets concrets comme des passerelles piétonnes ou des infrastructures architecturales audacieuses.
Vers un déploiement grandeur nature en 2025
DIAMANTI n’est que le début. En 2025, cette technologie pourrait être déployée dans des projets grandeur nature, notamment pour des passerelles dédiées à la mobilité douce. Ces structures combineraient faible impact environnemental, design avant-gardiste et fonctionnalité.
DIAMANTI sera présenté en 2025 à la Biennale d’Architecture de Venise dans l’exposition « Time – Space – Existence », confirmant l’engagement de Carsey3D à promouvoir des solutions architecturales innovantes, esthétiques et écologiques.
Un avenir prometteur pour l’impression 3D béton
Ce projet pionnier illustre l’ambition de Carsey3D de transformer l’industrie de la construction en proposant des solutions durables et adaptées aux défis architecturaux du XXIe siècle.
« Chez Carsey3D nous sommes animés par une forte passion pour la création que nous mettons au service de nos partenaires. Ce projet passionnant est un exemple concert. » conclut Alberto Arena, Président Carsey3D.
Notice: Array to string conversion in /var/www/vhosts/chapsol.fr/public_html/wp-content/themes/chapsol/functions.php on line 386
Array